lequotidien.ma
LE Quotidien

Baitas : La hausse des prix, souci majeur de l’Exécutif  

Lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement, qui s’est réuni ce jeudi 6 avril 2023, sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué à propos de la cherté de la vie, que c’était le souci majeur de l’Exécutif.  

Admettant qu’en matière d’engrais qui contribuent à une production agricole idoine, le Royaume ne disposait pas de toutes les matières fertilisantes en dépit de l’apport énorme que voue l’OCP au secteur agricole pour le rendre plus performant, il complétait ses besoins à l’import. Or, au regard de la conjoncture mondiale toutes les substances ont augmenté.  

Le gouvernement accorde une grande attention à la fourniture des intrants utilisés dans la production agricole afin d’élargir la base d’accès à ceux-ci et de les rendre accessibles aux agriculteurs à des prix raisonnables en préservant ainsi le leadership du Maroc en tant que pays productif au niveau mondial. 

Cela dit, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement a tenu à préciser quant à la hausse des prix des produits alimentaires que le gouvernement suivait de très près la question et qu’il était mobilisé pour y faire face. Des réunions régulières ont lieu à ce sujet a-t-il indiqué et de nouvelles sont programmées, avec les filières concernées pour demain à l’initiative du ministère de l’Intérieur », a-t-il affirmé.   

“L’intervention du gouvernement ne se limite pas uniquement qu’au contrôle des marchés” a-t-il poursuivi, « il veille également à l’augmentation de la production et l’accompagnement des producteurs pour l’approvisionnement du marché en quantité suffisante, surtout en ce qui concerne les aliments qui connaissent une forte demande durant le mois sacré de Ramadan ».

Et d’ajouter, que le gouvernement est prêt à prendre de nouvelles mesures en cas de besoin pour le maintien des prix des produits alimentaires à des niveaux raisonnables. « Nos données des efforts du contrôle des prix sont concrètes ».  

Par ailleurs, Mustapha Baitas, et en allusion au rapport du Haut-Commissariat au plan (HCP), a répondu: « Je ne suis pas très impressionné par ces rapports, car leur contenu diffère selon la perception de chaque institution ». Le HCP avait en effet, indiqué que l’inflation au Maroc est le résultat de facteurs internes et non importés. L’Institution avait précisé que, « l’inflation est importée, mais il existe des indicateurs positifs d’une baisse des prix en raison des changements qui se produisent au niveau international ».   

The post Baitas : La hausse des prix, souci majeur de l’Exécutif   appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow