lequotidien.ma
LE Quotidien

Baitas: La nomination du nouveau SG du MEN est conforme à la loi

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a défendu la nomination du nouveau secrétaire général du ministère de l’Education nationale (MEN), Younes Sehimi, qui a suscité une large polémique. Lors du point de presse consécutif au conseil de gouvernement, réuni ce jeudi, Baitas a affirmé que le procédé de nomination est « conforme à la loi ».

Début avril, rappelle-t-on, plusieurs voix s’étaient en effet élevées pour dénoncer une « démarche illégale » concernant cette nomination, en ce sens que le nom du nouveau SG ne figurait pas sur la liste des candidats convoqués aux épreuves orales.

Baitas n’a pas réfuté cette information, mais a toutefois précisé que quand les épreuves de sélection et d’entretien oral, prévues par loi, ne permettent pas de dégager le profil souhaité, « le gouvernement est totalement habilité à porter le choix sur la personne qu’il estime convenable pour le poste ».

Le ministre délégué a, à cet égard, rappelé les dispositions de la loi organique 12-02, notamment son article 4 qui stipule que, pour ces postes à responsabilité, chaque ministère, après pré-sélection et après en avoir informé le chef de l’Exécutif, doit mettre en place une commission dédiée qui à son tour procède à une première sélection de 7 candidats qui remplissent les conditions requises.

Selon les précisions apportées par le département de Chakib Benmoussa, après sélection , les candidats retenus sont conviés à exposer leurs dossiers et dévoiler leur plan de travail selon la nature de la mission.

La commission dédiée est ensuite chargée de faire un choix sur un maximum de trois profils et présenter un rapport détaillé au ministre concerné.

Mais ce qui est arrivé est que Benmoussa n’a pas été convaincu par les cinq candidats retenus et a décidé d’avoir recours aux articles 4 et 5 de ladite loi pour trancher, et partant, nommer Younes Sehimi, dans une démarche « tout à fait légale », a tranché Mustapha Baitas.

Pour rappel, Younes Sehimi est un ancien cadre à l’Inspection générale du ministère des Finances (IGF), mais aussi au cabinet de Ahmed Lahlimi au Haut commissariat au plan (HCP). Il a été membre de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), formation qu’il a quittée pour rejoindre les rangs du parti de l’Istiqlal, et intégrer le cabinet de Nizar Baraka quand il gérait le portefeuille de l’Economie et des finances, au gouvernement Benkirane I.

The post Baitas: La nomination du nouveau SG du MEN est conforme à la loi appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow