lequotidien.ma
LE Quotidien

Baitas : “l’autoroute de l’eau opérationnelle au mois d’octobre” 

Lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil du gouvernement, qui s’est réuni ce jeudi 4 mai 2023, sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué à propos des investissements et particulièrement ceux concernant les infrastructures hydriques qu’un projet grandiose était sur le point d’être réalisé au Maroc.  

Après avoir annoncé que désormais les Centres régionaux d’investissement (CRI) étaient devenus officiellement, comme le veut la Constitution une prérogative du chef du gouvernement, le décret quant à cela ayant été adopté ce jour en Conseil de gouvernement, Baitas est rentré dans le vif du sujet.

Répondant à une question relative aux investissements et aux politiques publiques, mais qui visait plutôt les coupures d’eau dans certaines villes, le Porte-parole du gouvernement a indiqué que le Maroc est déterminé à redoubler d’efforts et à relancer ceux du domaine hydrique. Reconnaissant au passage que certains projets dédiés, avaient pris trop de retard, et ce depuis des années (sous les gouvernements précédents) alors qu’ils auraient dû être opérationnels avec une quantité d’eau bien définie.

Aussi, a indiqué Mustapha Baitas, le gouvernement s’est attelé à mettre en œuvre des moyens importants à l’échelle des préoccupations environnementales et régionales pour remédier à une situation de dysfonctionnements que connaissaient certains bassins d’eau. Il a en outre évoqué d’autres projets sous le mandat de l’exécutif actuel et particulièrement celui grandiose, de l’autoroute de l’eau assurant qu’un de ses chantiers a nécessité pour l’heure une enveloppe budgétaire de 6 milliards de dirhams et sa livraison est prévue pour avant octobre prochain.

A cet égard a-t-il poursuivi, « ce projet va permettre de transporter l’eau du Bassin du Sebou au Bassin du Bouregreg, et ce, pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable des systèmes dans les métropoles de Rabat et de Casablanca ». Ceci dans le cadre d’une première étape sachant en cela que Marrakech devrait également en bénéficier à l’avenir ainsi que d’autres régions et villes, El Jadida, Safi… en œuvrant pour qu’une justice spatiale soit.

The post Baitas : “l’autoroute de l’eau opérationnelle au mois d’octobre”  appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow