Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a durement critiqué le capitalisme occidental, une idéologie qui menace économiquement, socialement et moralement la nation et le peuple musulmans, en cherchant à effacer la personnalité résistante à cette culture.
Intervenant à l’ouverture, ce samedi à Rabat, de la Conférence des pharmaciens pour la justice et le développement, Benkirane a affirmé que l’Occident ne cherche pas seulement à subordonner les nations sur le plan économique, mais également au niveau des valeurs et de la morale.
Il a, en ce sens, critiqué les plaidoyers conduits par certains organismes occidentaux pour la liberté des homosexuels, les relations consensuelles et l’avortement.
Sur ces deux dernières questions, le secrétaire général du Parti de la Lampe a appelé le ministre de la justice et Secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, à se dresser fermement contre ce débat et à défendre la culture et les valeurs marocaines.
« Ouahbi fait n’importe quoi. Il va discuter de ces questions avec les organisations de défense des droits de l’homme, puis il bat en retraite (…) Il doit leur dire que ce n’est pas leur travail. Le fait d’avoir des relations sexuelles dans le cadre de la charia ou en dehors de celle-ci, cela nous regarde, nous« , a-t-il souligné.
Par ailleurs, Benkirane a mis en garde contre l’impact des entreprises occidentales au Maroc sur certains groupes de professionnels. « Le Maroc a-t-il besoin d’entreprises américaines qui vendent du pain et de la viande hachée aux Marocains, à un moment où le monde parle de l’excellence de la cuisine marocaine dans le monde ? », s’est-il interrogé.
A cet égard, il a appelé à une coalition citoyenne et à la présence de professionnels au sein des instances politiques et syndicales pour défendre leurs intérêts économiques et sociaux face au « monopole du capital lié à l’étranger ».
En ce qui concerne l’agriculture, Benkirane a mis en garde contre l’existence de grandes entreprises et de propriétaires de capitaux dans certains pays, qui obtiennent de vastes terres agricoles à exploiter aux dépens des résidents de ces pays.
En Éthiopie, par exemple, a-t-il dit, ces entreprises obtiennent un permis d’exploitation des terres comprenant une population locale, que l’État expulse sous prétexte qu’ils n’ont pas assez de documents prouvant leur possession, ou il leur propose d’y travailler alors que ces terres leur appartenaient et qu’ils vivaient sans avoir besoin de revenus financiers qui pourraient ne pas répondre à leurs besoins.
In fine, le secrétaire général du PJD a mis en garde les pharmaciens contre l’impact du capitalisme sur leur profession, soulignant que cette menace exige des citoyens qu’ils soient vigilants et engagés dans un travail politique et syndical pour défendre leurs intérêts en temps opportun et tenir tête aux goules du capitalisme.
The post Benkirane alerte sur les dangers du capitalisme occidental pour les Marocains appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.