Un nouveau cycle de négociations est prévu mercredi entre les syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation et le ministère de tutelle pour discuter du nouveau statut unifié des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale. Ces négociations interviennent après que les syndicats ont exprimé leur insatisfaction quant à la préparation du statut susmentionné.
Selon des enseignants qui se sont confiés dans des groupes de communication instantanée, le ministère de tutelle aurait exigé que les syndicats gardent confidentielle la discussion sur le statut jusqu’à l’achèvement de la rédaction de sa version finale. Cependant, une source parmi les syndicats signataires de « l’accord du 14 janvier » a nié la véracité de cette information concernant la « confidentialité », déclarant à Hespress que « cette question n’a pas du tout été soulevée ».
La même source a indiqué que les syndicats recevront la première mouture du statut des employés du ministère de l’Éducation nationale lors de leur prochaine réunion avec le ministère, qui servira de base de discussion entre les deux parties avant de le présenter et le discuter avec les militants.
Il semble que le ministère de l’Éducation nationale ait l’intention de limiter sa prochaine rencontre avec les acteurs sociaux aux quatre syndicats signataires de « l’accord du 14 janvier ». La Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE), qui n’a pas été convoquée à la réunion du 24 mars dernier, n’a pas reçu d’invitation pour assister à la prochaine réunion de cette semaine.
Secrétaire général adjoint de la Fédération nationale de l’Enseignement, Abderrazak El Idrissi a confié à Hespress que le syndicat n’avait jusqu’à présent reçu aucune invitation pour la réunion prévue mercredi. Le syndicaliste Abderrazak Idrissi pensait que la réunion serait reportée en raison du décès du père du ministre de l’Éducation nationale, mais les quatre syndicats n’ont reçu aucune notification à ce sujet, selon Youness Firachine, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation.
Abderrazak El Idrissi a également critiqué le manque de communication du ministère concernant le statut des employés du ministère de l’Éducation nationale, notant que la tutelle n’a pas communiqué à ce sujet même avec les quatre syndicats présents à la réunion du 24 mars.
La nouvelle rencontre prévue mercredi 26 avril entre les syndicats d’enseignement les plus représentatifs et le ministère de l’Éducation nationale a lieu à un moment où le secteur connaît toujours des tensions en raison des protestations continues de groupes d’enseignants. La Coordination nationale des enseignants exclus hors échelle a décidé d’organiser une manifestation devant le siège du ministère de l’Éducation à Rabat, suivie d’une marche de protestation vers le Parlement, le mercredi 26 avril.
The post Gouvernement et syndicats discutent du statut des fonctionnaires du MEN appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.