Une affaire de dilapidation des deniers publics en chasserait une autre, semble-t-il, au conseil régional de Guelmim-Oued Noun. En effet, à peine après avoir clos, un premier dossier que voilà une nouvelle affaire grotesque. Le conseil est accusé d’avoir dépensé près d’un million de dirhams en vêtements offerts en cadeaux.
L’opposition a accusé le conseil régional d’avoir dépensé 95 millions de centimes dans un marché pour acheter des vêtements pour des invités, des délégations de la région. Ibrahim Hanana, membre du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, a déclaré que la présidente de la région « a payé une facture financière de 950 000 dirhams au profit d’un entrepreneur pour l’achat d’un ensemble d’accoutrements”.
Hanana a publié, dans un post sur les réseaux sociaux, que « les questions posées étaient: Quand ces cadeaux ont-ils été acquis ? Qui a bénéficié de ces cadeaux ? Et qui est l’entrepreneur qui a remporté l’ ? Or, l’appel d’offres » et a ajouté que la présidence a répondu avoir alloué 30 millions de centimes pour les cadeaux. « Nous étions stupéfaits devant cette farce », a-t-il ajouté;
Le conseiller régional a ajouté que « l’achat de cadeaux doit provenir de l’argent personnel et non pas de l’argent public« , notant que « cet incident contredit la situation sociale difficile vécue par les jeunes chômeurs, dans le sens où la roue du développement économique et social s’est arrêtée il y a des années”.
Concernant le bien-fondé des nouvelles accusations portées contre la présidence du Conseil, Hanana a expliqué à Hespress que « la présidente de la région exagère les transactions, puisqu’elle a précédemment alloué 3 milliards pour la construction d’un barrage dans le budget général et, nous avons été surpris que le budget ait été porté à 12 milliards de dirhams sans aucune notification ».
A cet égard, le membre du conseil régional a confirmé que « ces violations ont été incluses dans une nouvelle plainte que nous avons transmise à la justice afin d’examiner les déséquilibres financiers« .
Il a conclu que « l’affaire des vêtements à la mode sahraouie est un précédent du genre au Maroc ». Hespress estimant n’avoir pas eu suffisamment d’informations concernant cet accord, qui s’ajoute à de nombreux autres accords a tenté de recueillir l’avis de Mbarka Bouaida, la présidente du conseil régional de Guelmim-Oued-Noun, en vain.
Un communiqué publié ensuite par le conseil a indiqué que ce sont là de « fausses informations » qui circulent sur les réseaux sociaux, notant que « l’accord a été mis en œuvre par le biais d’un contrat d’un montant de 959 mille dirhams du budget de l’entité pour l’achat de cadeaux et de souvenirs« .
Et le communiqué ajoute qu’« une partie du contrat a été allouée à des invités et des missions que l’entité a reçues depuis septembre 2022, dans le cadre des différentes activités et festivals organisés dans les différentes régions de la région ».
La même source a poursuivi en précisant que « la partie restante des cadeaux acquis a été conservée pour couvrir les besoins des visites et manifestations qui seront organisées à l’avenir », considérant que « le processus de conclusion de l’affaire liée à l’achat d’antiquités et de cadeaux, à l’instar des marchés conclus par le parti, s’est fait dans le respect des procédures légales en vigueur”.
Le communiqué a expliqué que ces dépenses, dans le cadre du décret réglementant les marchés publics, sont dues “au dynamisme économique que connaît la région, et à l’afflux de nombreuses délégations nationales et étrangères. Par conséquent, l’entité est appelée à s’engager pleinement dans cette dynamique avec les dépenses et les coûts que cela impose, il est nécessaire que l’entité en couvre une partie, à l’instar de ce que font les autres”.
Le Conseil a conclu sa déclaration en notant que « l‘amélioration des conditions économiques et sociales de la région ne peut en aucun cas se faire par des méthodes populistes propagées par certains, mais plutôt en travaillant dur et avec diligence et en encourageant les investissements nationaux et étrangers… et c’est ce que fait l’entité à travers les ateliers qu’elle encadre, mais aussi en encourageant les visites de terrain par les investisseurs et les missions officielles et diplomatiques ».
The post Guelmim-Oued Noun : De nouvelles accusations de dilapidation de deniers publics appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.