lequotidien.ma
LE Quotidien

Hausse des prix : les députés de l’Istiqlal en froid avec leur comité exécutif 

De source bien informée dans le groupe de l’Istiqlal pour l’unité et l’égalité à la Chambre des représentants, il a été révélé qu’un certain nombre de parlementaires ne se reconnait plus à travers les positions du comité exécutif du PI avec le gouvernement.

La source a indiqué, en effet, que des députés istiqlaliens ne sont pas satisfaits que le communiqué du comité exécutif du parti, publié le jeudi 6 avril 2023, se contente de louer et de noter le travail du gouvernement, sans faire référence aux endurances des citoyens par rapport à la hausse des prix.  

Le document du comité exécutif ne comportait aucune critique à l’égard du gouvernement ni ne faisait allusion à sa responsabilité dans la lutte contre la hausse des prix des denrées de base, estimant et que « cela contredit la philosophie du parti de l’Istiqlal basée sur l’autocritique ».  

Aussi on s’attend fortement à la probabilité que les parlementaires soulèvent la question lors des prochaines rencontres que le groupe devrait tenir.  La source a lié le contenu de ce communiqué aux récentes déclarations de Enaam Mayara, membre du comité exécutif du parti et secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), dans lesquelles il critiquait le gouvernement.  

Le comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a choisi de se distancier des déclarations de Mayara et avait dans un communiqué, salué la politique volontariste du gouvernement pour faire face aux effets des chocs importés, et régler les problèmes internes, tout en veillant à respecter les engagements contenus dans le programme gouvernemental. Le document loue également « la nouvelle gouvernance politique, la rationalisation du temps politique et la rupture avec le temps du gaspillage, qui s’expriment par la rapidité d’exécution et l’efficacité dans la réalisation d’importants acquis dans notre pays depuis l’avènement de ce gouvernement ».  

Le comité exécutif de l’Istiqlal a réaffirmé « la ferme et forte volonté du parti avec toutes ses composantes de se mobiliser au maximum dans le cadre de la Charte de la Majorité, et l’attachement à l’esprit de solidarité et de concorde avec lequel il tient à travailler au sein des institutions législatives et exécutives sur la base de ses responsabilités politiques et morales, pour réaliser des réformes majeures et une mise en œuvre efficace et optimale des exigences du programme gouvernemental ».  

L’Istiqlal à travers son comité se dit également pour « les objectifs qui y sont énoncés (programme de l’exécutif), afin de remplir pleinement les obligations du gouvernement envers les citoyens ». Il a souligné en outre, « la grande importance des interventions gouvernementales et des pouvoirs publics pour contrôler l’inflation et contrôler la hausse des prix, sans lesquelles l’inflation aurait atteint des niveaux plus élevés ».  

A ce titre, on plaide pour relever le niveau de vigilance et de suivi rapproché des marchés nationaux afin d’assurer des règles de concurrence loyale pour une meilleure efficacité et lutter ainsi contre les monopoles pour mener à bien les réformes structurelles en suspens telles que la réforme des marchés de gros et la réduction de la commercialisation et les voies de distribution. Sur le terrain, c’est une autre histoire. 

The post Hausse des prix : les députés de l’Istiqlal en froid avec leur comité exécutif  appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow