lequotidien.ma
LE Quotidien

Hausse générale des salaires : Les syndicats guettent l’invitation d’Akhannouch

Il est prévu que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, tienne une nouvelle réunion avec les syndicats les plus représentatifs, en avril prochain, en application de l’accord du 30 avril 2022, qui prévoyait la tenue de deux réunions par an entre le chef de l’Exécutif et les dirigeants des syndicats.

L’accord signé le 30 avril 2022 prévoyait la tenue de deux réunions par an entre le chef du gouvernement et les dirigeants syndicaux. Une première réunion au cours du mois de septembre de chaque année, afin de permettre aux syndicats de formuler leurs observations et propositions sur le projet de loi de finances, et une seconde au cours du mois d’avril de chaque année afin de trouver des solutions appropriées aux problèmes en suspens et d’échanger sur les questions qui préoccupent les employés et les travailleurs.

Cela dit, la date de cette réunion, prévue en avril, n’a pas encore été fixée. Des sources syndicales qui se sont entretenues avec Hespress ont suggéré qu’elle se tiendrait avant la fin du mois de Ramadan.

On s’attend à ce que les syndicats portent un certain nombre de revendications au chef du gouvernement, notamment la mise en œuvre du reste de l’accord du 30 avril, notamment dans sa partie relative à l’augmentation générale des salaires.

À cet égard, Khalihena Guerch, conseiller parlementaire et membre du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), a confirmé que les syndicats attendent le prochain cycle de dialogue social pour renouveler leur demande sur la nécessité que le gouvernement tienne ses engagements, notamment en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires, l’amélioration des revenus et le respect des libertés syndicales.

Elle a souligné que les mouvements de la CDT ont été restreints ces derniers temps, en empêchant des sit-in et des marches de protestation auxquels le syndicat avait appelé, considérant cela comme une violation de la Constitution. Il a insisté sur le fait que les progrès sur la voie du dialogue social passent d’abord par la mise en œuvre par le gouvernement de ses obligations et engagements.

Le syndicaliste a donc averti que l’augmentation générale des salaires est devenue une demande urgente à la lumière de la vague d’inflation sans précédent que connaît le Maroc.

Dans le même contexte, une source bien informée de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a confirmé le soutien des dirigeants syndicaux aux déclarations d’Enaam Mayara, secrétaire général du syndicat et président de la Chambre des Conseillers, dans lesquelles il critiquait le gouvernement et le rendait responsable de la hausse des prix.

La même source a déclaré que le soutien de l’UGTM, qui est affiliée au Parti de l’Istiqlal, au gouvernement ne signifie pas qu’il est d’accord sur toute la ligne, indiquant que le syndicat défendra les problèmes des travailleurs lors des prochains cycles du dialogue social.

Il convient de rappeler que les syndicats avaient appelé le gouvernement à augmenter les salaires en application de l’accord du 30 avril 2022. Mais le gouvernement affirme de son côté que la situation économique du pays ne le permet pas. Ce dernier cherche à persuader les syndicats d’entreprendre un certain nombre de réformes majeures, notamment le dossier de la réforme de la retraite, la loi sur la grève et la loi sur les syndicats.

The post Hausse générale des salaires : Les syndicats guettent l’invitation d’Akhannouch appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow