Le gouvernement israélien a nommé un nouveau chef du Bureau de liaison d’Israël au Maroc. Le poste était resté vacant depuis fin mars avec le départ d’Alona Fisher-Kamm.
Le nouveau représentant israélien s’appelle Shai Cohen et l’annonce de sa nomination a été introduite dans un tweet en toute discrétion.
D’ancien consul général à ambassadeur d’Israël à Ankara, Cohen assurera désormais l’intérim en attendant l’annonce de son remplaçant qui aura le titre de chef du Bureau de liaison à temps plein.
Pourtant, les médias israéliens avaient annoncé le retour de David Govrin pour reprendre son poste après le scandale des soupçons de harcèlement sexuel et de corruption qui l’on entouré et provoqué sa suspension et son rappel à Tel Aviv.
En mars, dès la fin de mission Alona Fisher-Kamm, ces médias ont parlé du retour de David Govrin dans les prochaines semaines citant des sources diplomatiques.
Cependant, un tweet du Bureau de liaison à Rabat annonçant la visite du ministre israélien de l’Economie et de l’industrie, Nir Barkat, au Salon de l’agriculture (SIAM) de Meknès, a mentionné qu’il était accompagné de « l’ambassadeur Shai Cohen ».
تابع الوزير نير بركات زيارته للمغرب بمدينة مكناس لافتتاح أول جناح إسرائيلي في الملتقى الدولي للفلاحة، وقام بجولة داخل فضاء المعرض مرفوقا بالسفير شاي كوهن ووفد دبلوماسي رفيع لدعم الشركات الاسرائيلية المشاركة في فعاليات هذا الحدث الدولي pic.twitter.com/HRH6iXGfFm
— Bureau de Liaison d’Israël au Maroc (@IsraelinRabat) May 4, 2023
« Le ministre Nir Barakat a poursuivi sa visite au Maroc dans la ville de Meknès pour inaugurer le premier pavillon israélien au Salon international de l’agriculture. Il a visité l’espace d’exposition, accompagné de l’ambassadeur Shai Cohen et d’une délégation diplomatique de haut rang pour soutenir les entreprises israéliennes qui participent aux activités de cet événement international », a indiqué le tweet.
Dans une autre publication sur Twitter, cette fois-ci c’est le nouveau chef du Bureau de liaison qui en a été la vedette, justement pour souligner qu’il s’agit du nouveau représentant israélien affecté à Rabat.
Le second tweet a ainsi indiqué que Shai Cohen se serait félicité du succès de la visite du ministre israélien de l’Economie et de l’industrie, Nir Barkat au Maroc.
L’annonce discrète de la nomination de ce nouveau diplomate intervient dans le sillage du scandale de David Govrin, son remplacement par Alona Fisher-Kamm et son départ à elle aussi. Il s’agit du troisième diplomate à occuper ce poste depuis fin 2021, soit à peine 1 an et demi.
Il est encore difficile de dire si le ministère israélien des Affaires étrangères tient toujours à renvoyer Govrin vers son poste à Rabat ou si un autre diplomate sera nommé.
The post Le nouveau chef du Bureau de liaison d’Israël à Rabat discrètement introduit appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.