Le Parti de la justice et du développement (PJD) fait encore parler de lui en voulant interdire aux binationaux d’être ministrables. Les parlementaires du parti d’opposition la Chambre des représentants ont présenté une proposition de loi pour lancer cette interdiction.
La proposition a été transmise au bureau de la Chambre des représentants cette semaine. Elle vise à modifier certains articles de la loi organique relative à l’organisation et la conduite du travail gouvernemental et au statut juridique de ses membres.
Les PJDistes veulent ainsi modifier l’article 31 de cette loi pour empêcher les Marocains possédant d’autres nationalités de faire partie du gouvernement. Il en est de même pour les personnes qui ne jouissent pas de leur droits civils et politiques, qui ne devraient plus être éligibles à l’adhésion au gouvernement, selon eux.
D’autres amendements ont été présentés, toujours dans le cadre des fonctions gouvernementales. L’article 33 est également visé par les parlementaires du PJD dans leur proposition d’amendement.
Ils proposent que tous les membres du gouvernement vendent toutes les actions qu’ils détiennent, y compris les sociétés, les entrepreneurs et les établissements privés. Ils estiment aussi que les ministres devraient cesser toute activité professionnelle ou commerciale dans le secteur privé durant la période de leur exercice de leurs fonctions.
Les parlementaire du PJD ajoutent un troisième amendement dans leur proposition transmise au bureau de la Chambre des représentants. Il concerne l’article 35 et stipule la nécessité de régler le statut de chaque membre du Parlement en état de conflit dans un délai ne dépassant pas 30 jours à compter de la date de nomination du gouvernement par la Chambre des représentants, ou à compter de la date de nomination du membre du gouvernement concerné, selon le cas.
Le projet de loi doit être approuvé par le gouvernement avant d’être discuté au sein du comité pour atteindre le stade de l’approbation et de l’adoption, mais il a peu de chances d’être approuvé par l’exécutif.
The post Le PJD veut interdire les ministres binationaux appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.