L’Exécutif envisage de léguer le pouvoir d’organiser et de définir les conditions et modalités des concours de recrutement pour accéder aux fonctions publiques aux services déconcentrés de l’État, a affirmé la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour.
Dans sa réponse à une question de l’équipe Authenticité et Modernité (PAM) de la Chambre des représentants, la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a indiqué que les attributions, que le gouvernement prévoit, s’inscrivent dans le cadre de l’activation de la politique de l’emploi public régional basée sur la charte nationale de la déconcentration administrative.
Celle-ci prévoit de doter les chefs des services déconcentrés aux niveaux régional, préfectoral ou provincial, des compétences de gestion des ressources humaines qui sont sous leur autorité sur le plan régional, afin de leur permettre de disposer de pouvoirs décisionnels en matière d’organisation des concours de recrutement.
Mezzour explique: « Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration travaille à l’élaboration et à la révision d’un ensemble de textes réglementaires liés à la fonction publique, dont notamment un projet de décret définissant les conditions et modalités d’organisation des concours pour l’accès aux emplois publics, qui a été présenté au Conseil de gouvernement du 9 février 2023, afin de l’étudier et l’approuver lors d’une future réunion du Conseil« .
Pour rappel, ce projet a pour objectif d’améliorer le système de l’emploi, de rationaliser sa gestion, et de mettre en œuvre un ensemble d’exigences contenues dans la Charte nationale de la déconcentration administrative, notamment en permettant aux services déconcentrés de l’État d’organiser des concours de recrutement pour l’accès aux fonctions publiques.
Il repose aussi sur l’usage des outils technologiques pour gérer les processus de recrutement à différentes étapes afin d’assurer la stabilité des ressources humaines au niveau régional, en répartissant les postes financiers alloués à chaque secteur selon les régions. L’objectif étant également de garantir une certaine efficience en matière de gestion, une cohérence entre les politiques publiques et leur convergence sur le plan territorial.
Il convient de noter que pour la réalisation des objectifs prévus par la Charte, le gouvernement œuvre, chaque fois que nécessaire, à prendre toutes les mesures requises pour la révision des textes législatifs et réglementaire en vigueur, dont la possibilité de confier auxdits chefs les prérogatives relatives à la gestion de la carrière professionnelle des ressources humaines relevant de leur autorité aux niveaux régional et provincial, entre autres.
The post Les services déconcentrés pour prendre le relais de la gestion des concours d’accès aux fonctions publiques appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.