Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a défendu mardi sa politique migratoire au Sénat face aux critiques de Vox à ce sujet, notant que « l’immigration irrégulière » en Espagne « a diminué de 36% par rapport à 2022 ».
Marlaska a également précisé qu’aux îles Canaries, le nombre d’arrivées irrégulières de migrants a diminué de 51% par rapport à l’année dernière. A Sebta et Melilla ce chiffre a diminué de 75% par rapport à la même période en 2022, tandis que pour les arrivées aux îles Canaries elles ont diminué de moitié, soit de 51,52 %. Paradoxalement, les chiffres pour les arrivées sur les îles Baléares et la Péninsule sont moins éloquents puisqu’ils sont en hausse de 28,94%.
Ces données à tendance baissière sont celles du mois dernier (avril) et elles indiquent qu’au cours des quatre premiers mois de l’année comparativement à la même période de l’année précédente, pour ce qui est de l’immigration clandestine, elle a chuté de plus d’un tiers (36,38%).
Cela s’explique par le fait que c’est à partir de l’Algérie d’où partent la plupart des flux migratoires aujourd’hui. Les îles Baléares étant la porte d’à côté pour les villes côtières algériennes, les migrants irréguliers y affluent de toutes parts au regard du resserrement de la coopération entre le Maroc et l’Espagne.
En effet, l’efficacité de la mise en œuvre de la lutte migratoire est telle qu’elle pousse les « mafias » du trafic à emprunter d’autres routes et de se rabattre sur les côtes algériennes pour assurer la traversée des migrants vers l’Espagne avant de rebondir vers le Vieux continent.
Cela dit, Fernando Grande-Marlaska, en révélant ces chiffres répondait à une question formulée par la sénatrice Vox, Yolanda Merelo, lors de la séance de contrôle du gouvernement au Sénat. Cette dernière mettait en cause « la politique d’ouverture des frontières et d’effet d’appel de l’Exécutif« .
La direction du gouvernement fait croire aux migrants qu’en Espagne « vous pouvez entrer en attaquant la police, tandis que l’exécutif détourne le regard », a déclaré la sénatrice qui ne semble pas porter le Maroc à son cœur. La bonne dame a même accusé l’Exécutif espagnol de « se rendre au Maroc » pour éviter leur colère et, de cette manière, l’empêcher d’envoyer « une nouvelle invasion migratoire » dans le pays.
A titre de rappel à la mi-avril dernier les autorités marocaines ont déjoué un assaut massif sur la clôture de Sebta en arrêtant plus de 200 immigrants, dont presque la moitié ont été mis sous les verrous et avec de nombreux blessés du côté des Forces de l’ordre marocaines. Tel est le tribut à payer pour que l’Espagne évite qu’un flux de migrants irréguliers atteigne ses côtes ce que Yolande Merelo semble vouloir occulter volontairement.
Dans son discours d’extrême droite, la « sénatrice » n’y est pas allée par quatre chemins reprochant au ministre le fait que le gouvernement est « déterminé » à ce que « les étrangers viennent travailler » alors qu’il y a « un taux record de lignes fixes discontinues« .
Et d’ajouter: « Si vous ouvrez les portes à quiconque pour entrer dans notre maison, lorsqu’il vient et découvre que nous n’avons rien à lui offrir et qu’il doit payer une dette aux mafias qui ont trafiqué avec lui, sa prochaine étape sera la prostitution, délinquance et commerce illégal« .
Impassible le ministre de l’Intérieur, après avoir rappelé qu’il s’agissait là, de la septième question de Vox sur ce sujet en séance plénière du Sénat, a souligné que les propos de Melero « confirment la manière de faire de la politique par l’extrême droite et Vox » qui, selon lui, est une politique du « mensonge et de la haine« .
« La seule chose que vous faites est de créer une peur sans contenu et sans raison dans une société qui vous a déjà découvert », a-t-il martelé.
Marlaska a également indiqué que son équipe mène une « politique de sécurité » aux frontières avec « plus d’agents mieux payés » et de « meilleures infrastructures« , tandis que la gestion des migrations en Italie, avec un gouvernement « très idéologiquement proche de Vox a multiplié de 500% la migration irrégulière cette année« .
Il a en ce sens mis en avant la coopération des politiques migratoires que l’Espagne met en œuvre, dans lesquelles l’UE s’implique également. Selon lui, c’est la seule méthode « réalisable pour gérer ce dossier dans le respect absolu des droits de l’homme« .
Dns le même ordre d’idées, le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait récemment qualifié Rabat, d’ »allié essentiel pour notre sécurité et pour une migration ordonnée dans notre pays et sur le continent européen ».
The post Maroc-Espagne : Malaska remet en place Vox quant à l’immigration illégale appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.