lequotidien.ma
LE Quotidien

MP: Le 1er mai, un autre véritable test de crédibilité des promesses du gouvernement

La célébration du 1er mai intervient cette année dans un contexte complexe marqué par une inflation sans précédent et l’érosion du pouvoir d’achat des citoyens. Pour le parti du Mouvement Populaire (MP), cette fête constitue un véritable test de la crédibilité des promesses du gouvernement d’améliorer la situation.

Le Bureau politique du parti du MP a tenu sa réunion ordinaire, vendredi, sous la présidence du Secrétaire général, Mohamed Ouzzine, et en présence du Président du parti, Mohand Laenser, consacrée à l’examen des principaux développement politiques et socio-économiques et à l’évaluation des politiques publiques.

Dans son communiqué, dont Hespress FR détient copie, le MP affirme que la fête du Travail intervient dans un contexte difficile marqué par les défis résultant de la crise avec ses causes géostratégiques et les transformations structurelles des marchés mondiaux, et avec ses causes internes résultant de l’incapacité des politiques publiques adoptées par le gouvernement à proposer des alternatives claires pour sortir de cette crise qui s’aggrave jour après jour.

De ce point de vue, le parti considère que l’échéance du 1er mai, constitue « un véritable test aussi bien pour le gouvernement et les syndicats pour mesurer le degré de sérieux du dialogue social promu par le gouvernement, en l’absence de mesures concrètes qui traduisent ses slogans et ses promesses généreuses« .

« La question s’impose ainsi sur la capacité du gouvernement, s’adressant aux citoyens et aux citoyennes la veille du 1er mai, à annoncer l’augmentation générale des salaires promise et la baisse globale de l’impôt sur le revenu et à dévoiler des mesures concrètes pour mettre en œuvre les engagements de l’accord du 30 avril 2022« , poursuit le parti, ou recourra-t-il, « en revanche comme à son habitude, au langage de la justification et de la procrastination, à la promotion des slogans du dialogue pour le dialogue et à la poursuite de la politique de la fuite en avant« .

En outre, le MP souligne que le pays a besoin d’un gouvernement capable de gérer la crise économique et sociale, et non d’un gouvernement qui prolonge la crise, crée la vulnérabilité et la pauvreté, relève les taux d’inflation et d’endettement et élargit la carte des disparités spatiales et sociales.

En ce sens, il appelle de nouveau le gouvernement à avoir l’audace politique de dévoiler sa vision en matière de gestion de la problématique de la flambée des prix, de la hausse sans précédent des prix des hydrocarbures en dépit de la régression de ces prix sur les marchés mondiaux, ainsi que de la hausse des prix des denrées alimentaires, des légumes et de divers biens et services.

Dans le même contexte, le parti interpelle l’Exécutif sur « sa tergiversation incompréhensible à user du mécanisme du soutien direct aux familles démunies au vu de la détérioration continue du pouvoir d’achat des citoyens et ce, malgré l’accumulation des recettes fiscales au plus fort de la crise sociale étouffante« .

Par ailleurs, le MP aspire à ce que le gouvernement brise son silence suspect face à l’échec de la politique gouvernementale dans le domaine agricole, qui « s’est avérée incapable d’assurer le niveau minimum de sécurité alimentaire comme en témoigne son recours, pour couvrir cet échec« , à la politique d’importation des bovins et des ovins sans la moindre mesure pour soutenir les éleveurs et les petits agriculteurs, d’autant plus que l’Aïd Al-Adha approche à grands pas, ce qui nécessite une mise en œuvre effective des slogans sociaux du gouvernement des compétences.

De plus, il interpelle le gouvernement sur son bilan en matière de réforme des secteurs de l’éducation et de la santé, qui vivent une tension sociale sans précédent au vu de la rétraction du gouvernement sur le référentiel stratégique de la réforme.

D’un autre côté, le parti du Mouvement Populaire aspire « à ce que le gouvernement révèle l’ampleur de l’endettement qui a atteint des chiffres sans précédent du fait que la réalité économique a dépassé les indicateurs de sa politique financière et au vu de la faillite continue des entreprises nationales et de l’échec des programmes gouvernementaux à préserver l’emploi et a fortiori à l’élargir« .

Le MP de Mohamed Ouzzine a notamment saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance au Roi Mohammed VI pour sa haute sollicitude et sa sage initiative d’évacuer les Marocains résidant au Soudan et d’assurer leur retour au pays.

The post MP: Le 1er mai, un autre véritable test de crédibilité des promesses du gouvernement appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow