lequotidien.ma
LE Quotidien

Mustapha Lakhsem: Les déboires d’un champion devenu maire

Hier, mercredi, le procureur du Roi près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Séfrou a décidé de reporter le procès du maire d’Imouzer Kandar, Mustapha Lakhsem, à une date ultérieure.

Lakhsem est poursuivi à la suite de la plainte déposée par le gouverneur de la région de Séfrou, Omar Touimi Benjelloun, pour diffamation. En effet, il est reproché au maire élu sous les couleurs du Mouvement Populaire (MP), un ex-RME (Allemagne) et ancien champion du monde de full-contact et de kickboxing, d’avoir tenu des propos, jugés déplacés, sur les dysfonctionnements et le blocage de projets dans la ville qu’il administre. Il a en ce sens prétendu avoir subi des “pressions” de la part de certains responsables pour octroyer des marchés à des sociétés spécifiques. 

En début de semaine, il avait été entendu par le procureur du Roi près le Tribunal de première instance (TPI) de Séfrou. Le parquet lui avait donné deux mois pour apporter la preuve des accusations portées à l’encontre du gouverneur de la région de Séfrou. Selon des sources de Hespress sur place, le tribunal a décidé de le poursuivre en état de liberté, sans caution.  

En effet lors d’une session précédente, le Parquet l’avait sommé de « payer une caution de 50 mille dirhams pour ne pas être poursuivi en état d’arrestation« . Mardi, le MP avait exprimé son entière « solidarité » avec le maire d’Imouzer Kandar qui est également membre du conseil national du parti et avait assuré « suivre de près les développements de ce dossier ». 

Depuis quelques jours, des followers en nombre, le soutiennent sur la toile. Lundi à sa sortie du TPI, Mustapha Lakhsem avait déclaré dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux qu’il avait refusé de payer une caution de 50.000 dirhams lui permettant d’être poursuivi en liberté provisoire. « J’ai refusé de payer cette somme par principe et je refuserai de payer même si elle n’est que 2000 dhs. Je suis innocent et je n’ai rien fait ! ».   

L’affaire remonte à plusieurs mois, lorsque le maire a exigé aux autorités un audit de plusieurs projets réalisés dans le cadre du projet de réhabilitation de la ville. Le gouverneur a alors riposté en demandant à sa tutelle, l’ouverture d’une procédure de dissolution du conseil de la commune et la révocation de son président.   

Depuis, les tensions entre les deux parties sont allées crescendo et auraient même gagné le conseil de la commune, où semble-t-il, le maire n’aurait plus la majorité. Il avait été élu à la présidence du Conseil communal d’Imouzer en septembre 2021, avec 16 voix sur un total de 22 votes, grâce à une alliance composée des partis de l’USFP, de l’Istiqlal et du RNI. L’opposition, aujourd’hui de ses 17 voix sur 28, a renversé la vapeur et rejette projets sur projets, dont, ceux concernant la gestion du service d’hygiène et la collecte des déchets par une société délégataire dont le maire avait repoussé la proposition. 

The post Mustapha Lakhsem: Les déboires d’un champion devenu maire appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow