Le mécanisme international d’experts indépendants des Nations Unies pour la promotion de la justice raciale dans les services de police invite Washington à redoubler d’efforts en termes de lutte contre la discrimination raciale.
Les experts des Nations Unis viennent d’achever, en fin de semaine, une visite de 12 jours aux Etats-Unis où ils se sont rendus à Washington DC, Atlanta, Los Angeles, Chicago, Minneapolis et New York afin d’apprendre davantage sur les diverses initiatives mises en œuvre par les autorités pour la lutte contre la discrimination raciale affectant les personnes d’ascendance africaine.
Les membres de la délégation nommée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ont déclaré dans un communiqué qu’ils « ressentaient l’urgence et la responsabilité morale de se faire l’écho de la douleur déchirante des victimes » et de leurs appels retentissants à la reddition des comptes et au soutien.
« Nous avons vu des initiatives prometteuses centrées sur les voix des victimes et des survivants, ainsi que des initiatives d’application de la loi qui pourraient être reproduites dans l’ensemble des États-Unis », ont-ils indiqué.
« Nous saluons les mesures de réparation prises jusqu’à présent, y compris les décrets signés en 2021 et 2022, ainsi que les initiatives de réparation individuelle par le biais d’un règlement civil des dommages », a déclaré Tracie Keesee, membre du Mécanisme.
« Mais nous sommes fermement convaincus qu’une action plus vigoureuse, y compris de la part des autorités fédérales, est nécessaire pour aboutir à des mesures de responsabilisation solides pour les violations passées et futures », a-t-elle ajouté.
Et de poursuivre: « Il s’agit notamment de renforcer les mécanismes de surveillance dotés d’un pouvoir contraignant, de fournir des ressources suffisantes et d’assurer une réparation « solide et holistique », ainsi qu’un soutien et une réadaptation aux victimes, y compris un accès à la justice et à la santé, notamment aux services de santé mentale ».
L’esclavage a laissé un héritage profond et durable dans le pays, qui peut être considéré comme un traumatisme générationnel, ont noté les experts indépendants.
La discrimination raciale imprègne tous les contacts avec les forces de l’ordre, dès le premier contact – souvent pendant les premières années d’école – par le biais du profilage racial, de l’arrestation, de la détention, de la condamnation et de la privation des droits civiques dans certains États américains, ont-ils ajouté.
« Dans chacun de ces aspects, les données disponibles indiquent un impact clairement disproportionné sur les personnes d’ascendance africaine », ont-ils les experts.
Les experts ont déclaré qu’une « priorité impérative » était d’aborder et d’analyser la question de la pauvreté telle qu’elle affecte les personnes d’ascendance africaine, en passant d’une réponse de justice pénale à une réponse, centrée sur les droits de l’homme, à la pauvreté, au sans-abrisme, à l’abus de substances et aux maladies mentales.
« Tout en reconnaissant que la plupart de ces efforts devraient être déployés aux niveaux local et étatique, nous appelons le gouvernement fédéral et le Congrès à continuer à faire preuve de leadership, notamment en allouant des fonds fédéraux à des initiatives politiques au niveau des États, en adoptant des normes nationales sur l’usage de la force et en menant des enquêtes pénales fédérales sur les cas d’usage excessif de la force par les forces de l’ordre », a déclaré Juan Méndez, un autre expert du Mécanisme.
The post Justice raciale: Les experts de l’ONU appellent Washington à redoubler d’efforts appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.