L’Allemagne ferme, ce samedi soir, ses trois derniers réacteurs nucléaires, aboutissement d’une sortie de l’énergie atomique engagée de longue date et qui reste controversée dans le contexte d’urgence climatique.
A minuit au plus tard, les centrales d’Isar 2 (sud-est), Neckarwestheim (sud-ouest) et Emsland (nord-ouest) seront déconnectées du réseau électrique.
Le gouvernement allemand leur avait accordé un sursis de quelques semaines, par rapport à l’arrêt initialement fixé au 31 décembre, mais sans remettre en cause la décision de tourner la page.
La première économie européenne va ainsi ouvrir un nouveau chapitre, après avoir été mise au défi de se sevrer des énergies fossiles, tout en gérant la crise gazière déclenchée par la guerre en Ukraine.
La sortie du nucléaire vient de loin. Après une première décision de Berlin, au début des années 2000, d’abandonner progressivement l’atome, l’ex-chancelière Angela Merkel avait accéléré le processus après la catastrophe de Fukushima, en 2011. Depuis 2003, l’Allemagne a déjà fermé 16 réacteurs.
L’hiver s’est finalement passé sans pénurie, le gaz russe a été remplacé par d’autres fournisseurs mais le consensus autour de la sortie du nucléaire s’est effrité. Dans un récent sondage pour la chaîne publique ARD, 59% des personnes interrogées estiment qu’abandonner le nucléaire dans ce contexte n’est pas une bonne idée.
L’Allemagne préfère se concentrer sur son objectif de couvrir 80% de ses besoins en électricité grâce aux renouvelables dès 2030, tout en fermant ses centrales à charbon en 2038 au plus tard.
The post L’Allemagne ferme ses trois derniers réacteurs nucléaires appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.