Les Etats-Unis poursuivent leur quête à intégrer de nouveaux pays au Forum du Néguev. La cible américaine est cette fois-ci le Niger, cher grand voisin et partenaire d’Alger, qui s’apprête à rejoindre le groupe comme nouveau membre.
L’idée d’établir des relations diplomatiques entre Israël et le Niger, deuxième voisin immédiat de l’Algérie après le Maroc, risque de déclencher un nouvel épisode d’hostilité irrationnelle de la part du régime algérien.
Selon le média américain Axios, le voisin du Sud de Tebboune souhaite, avec une petite poussée américaine, aller de l’avant avec le réchauffement des liens avec Israël, ou encore restaurer les relations diplomatiques.
C’est lors de son déplacement à Niamey le mois dernier, que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exhorté le Niger à normaliser ses relations avec Israël, a rapporté la même source. Cette toute première visite au Niger a été l’occasion pour les deux responsables de discuter des moyens de faire progresser le partenariat américano-nigérien en matière de diplomatie, de démocratie, de développement et de défense. Blinken, en revanche, est arrivé avec un agenda supplémentaire.
Par ailleurs, ce voyage au Niger à la mi-mars a fait du responsable le premier secrétaire d’État américain à se rendre dans ce pays à majorité musulmane d’Afrique de l’Ouest, qui est en train de devenir un partenaire clé des États-Unis en matière de sécurité dans le Sahel.
Pour Axios, la discussion entre Blinken et le président Mohamed Bazoum sur Israël, qui n’a pas été divulguée auparavant, n’est qu’un autre signe que l’administration Biden travaille dans les coulisses pour inclure davantage de pays arabes et à majorité musulmane dans les fameux Accords d’Abraham.
AFP
Des responsables israéliens et américains dévoilent au site américain que deux semaines après sa visite au Niger, Blinken s’était entretenu au téléphone avec son homologue israélien, Eli Cohen, et l’avait informé de ses entretiens, auxquels participait également le ministre nigérien des affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou.
Ils ont même affirmé que Cohen avait proposé d’inviter le Niger à participer au Forum du Néguev, qui réunit les États-Unis, Israël, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Maroc et l’Égypte. Et d’ajouter que les dirigeants nigériens étaient prêts à réchauffer les liens avec Israël et même à rétablir les relations diplomatiques, mais voulaient obtenir des résultats de l’administration Biden.
Pour rappel, Israël entretenait des relations diplomatiques avec le Niger dans les années 1960, mais celles-ci ont été rompues en 1973. Les deux pays ont renoué leurs liens en 1996 suite aux accords d’Oslo entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine, mais le Niger a de nouveau coupé les ponts en 2002 lors de la seconde Intifada. Des relations informelles existent, mais toujours pas de normalisation.
Depuis 2018, Israël a renforcé ses liens en Afrique et compte aujourd’hui de plus en plus d’alliés. Israël a rétabli ses liens avec le Tchad, a entamé un processus de normalisation avec le Soudan et a même rétablit ses relations diplomatiques avec le Maroc en décembre 2020. Ce relancement d’Israël sur le continent africain accroit davantage de pression sur une Algérie qui devient systématiquement hostile quant à cette question.
Et maintenant que l’un de ses plus grands partenaires envisage de rejoindre le giron des pays membres du Forum du Néguev, l’Algérie sera entouré de toutes frontières de pays qui vont à l’encontre de ses « nobles aspirations ».
The post Le Niger au Forum du Néguev, quelle sera la réaction d’Alger ? appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.