lequotidien.ma
LE Quotidien

Les systèmes agroalimentaires emploient 1,23 milliard de personnes dans le monde

Près de la moitié de la population mondiale vit dans des ménages opérant dans les systèmes agroalimentaires, qui emploient directement 1,23 milliard de personnes, selon les données d’une étude publiée, lundi, par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

En 2019, environ 1,23 milliard de personnes s’activaient dans les systèmes agroalimentaires mondiaux, dont 857 millions travaillaient dans la production agricole primaire et 375 millions dans les segments non agricoles, fait savoir la FAO dans un rapport sur « L’emploi au niveau mondial dans les systèmes agroalimentaires ».

La majorité de la population économiquement active dans les pays à faible revenu avait au moins un emploi ou une activité dans les systèmes agroalimentaires, relève l’organisation onusienne. En incluant les activités commerciales et de transport pertinentes, 62 % de l’emploi en Afrique se trouve dans les systèmes agroalimentaires, contre 40 % en Asie et 23 % dans les Amériques, poursuit-elle.

Cette première estimation mondiale de ce type s’est basée sur diverses sources, prenant en compte, également, l’emploi à temps partiel ou saisonnier dans le secteur. Les chiffres se réfèrent, en outre, aux systèmes agroalimentaires plutôt qu’aux secteurs agricoles, consacrant l’importance croissante des activités non agricoles dans l’alimentation de la population mondiale.

Selon l’étude, les femmes représentent environ la moitié de ces travailleurs et, dans la plupart des pays, leur part de participation dans les services de transformation alimentaire est beaucoup plus élevée.

La FAO publiera prochainement un rapport novateur sur la situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires, dans lequel les données sur l’emploi dans les systèmes agroalimentaires du document de travail sont ventilées par sexe.

« Les programmes politiques et pratiques aux niveaux national et mondial doivent relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes agroalimentaires de manière intégrée », a souligné Ben Davis, directeur de la Division de la transformation rurale inclusive et de l’égalité des sexes de la FAO et auteur principal du rapport.

« Pour s’assurer que les systèmes agroalimentaires sont durables, il faut tenir compte de la nutrition, de la santé et du changement climatique », a-t-il ajouté.

Outre l’équipe de la FAO, plusieurs experts internationaux ont participé à l’élaboration de ce rapport, dont Kate Schneider, de la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies, Johns Hopkins University, Ramya Ambikapathi, du Department of Global Development de l’Université Cornell, et Paul Winters, du Keough École des affaires mondiales.

Le nouveau document adopte une approche harmonisée utilisant une modélisation économétrique basée sur des données de l’Organisation et validée par des enquêtes auprès des ménages de la base de données du Système d’information sur les moyens d’existence ruraux ( RuLIS ) de la FAO.

The post Les systèmes agroalimentaires emploient 1,23 milliard de personnes dans le monde appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow