Le gouvernement américain reste déterminé à mettre terme à Daech et son idéologie en Irak, en Syrie, en Afrique, au Moyen-Orient et partout dans le monde, même si les attaques du groupe extrémiste ont considérablement diminué au cours de ces dernières années, affirment de hauts responsables américains.
Le major général Matthew McFarlane, Commandant de la Force opérationnelle interarmées combinée – Opération Inherent Resolve (CJTF-OIR), et Dana Stroul, sous-secrétaire adjointe à la Défense, ont tenu, lundi, une conférence de presse digitale afin de faire le point sur les progrès réalisés en termes de lutte contre le groupe extrémiste Daech ou sous autre nom, ISIS.
« ISIS ou Daech reste militairement vaincu et ne détient plus aucun territoire. Toutefois, l’idéologie de Daech reste libre et active, cherchant à se reconstituer et à reprendre sa campagne de haine dans cette région et dans le monde entier », a déclaré le major général McFarlane.
En revanche, « grâce aux efforts de nos partenaires, nous avons constaté une diminution spectaculaire de l’activité et de l’efficacité d’Isis dans toute notre zone d’opérations depuis le début de l’année, en Irak, c’est-à-dire depuis le 1er janvier jusqu’à la première semaine d’avril. Nous avons enregistré une réduction record de 68 % des attaques par rapport à la même période de l’année dernière en Syrie », a-t-il dévoilé.
Selon le haut responsable américain, il n’y a eu cette année que 19 attaques enregistrées en Irak, soit une baisse de 80 % par rapport à l’année dernière et de 87 % par rapport à 2020. Il en a été de même en Syrie, avec une baisse de 37 % par rapport à 2022 et de 70 % par rapport à 2020, et ce grâce à « nos partenaires qui continuent de perturber et de démanteler les activités de l’ISIS ».
« Nous continuons également à nous concentrer sur la prévention de toute résurgence grâce à nos efforts de rapatriement à partir des centres de détention et des camps de détenus. En 2023, nous avons assisté au rapatriement de plus de 1 300 ressortissants de pays tiers. Toutefois, il reste encore un grand nombre de ressortissants de ces pays dans ces camps », explique le commandant.
De son côté, Dana Stroul a précisé que l’armée américaine a converti son rôle militaire en un rôle de conseil, d’assistance et d’habilitation, dans le cadre duquel les forces de sécurité irakiennes sont en première ligne, tous les jours, et les forces américaines restent présentes en Irak sur invitation du gouvernement du pays.
En parlant de partenariat, « je tiens également à souligner le caractère international de la coalition mondiale pour lutter contre Daech ». Plus de 80 pays, ainsi que la mission de l’OTAN en Irak, sont partenaires des forces américaines en Irak et en Syrie, non seulement pour la lutte contre le terrorisme et les opérations militaires, mais aussi pour vaincre la propagande et l’idéologie d’ISIS, a-t-elle fait savoir.
« Nous travaillons également avec les gouvernements pour les encourager à rapatrier leurs détenus ou leurs familles qui se trouvent dans le camp, et aussi pour faciliter et partager les leçons apprises et les meilleures pratiques sur la façon de réintégrer et de réhabiliter ceux qui sont en mesure de le faire dans leurs sociétés. Il s’agit d’un travail extrêmement important », poursuit la responsable.
Répondant à une question sur les efforts menés en Afrique, Stroul affirme qu’il y a une planification active avec les partenaires du Sahel sur la façon dont « nous travaillons ensemble pour lutter contre ISIS. Ce sont des domaines de communication constants et de travail que les États-Unis cherchent à réaliser et à maintenir en travaillant avec leurs alliés et partenaires essentiels ».
Et d’ajouter : « Et ici, bien sûr, le Maroc est un partenaire essentiel qui partage les intérêts et les objectifs des États-Unis, et qui lutte contre l’extrémisme violent et se penche non seulement sur la région du Sahel, mais sur toute l’Afrique ».
The post McFarlane et Stroul: Les menaces d’ISIS poursuivent leur tendance baissière appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.