lequotidien.ma
LE Quotidien

Sebta: Le Maroc avorte une tentative de migration illégale de 200 subsahariens

Les autorités marocaines ont avorté une tentative de migration irrégulière de 200 personnes vendredi matin près de Sebta. La garde civile espagnole a été mobilisée en grand nombre au niveau terrestre et maritime malgré l’intervention de la gendarmerie marocaine.

Il s’agit de la première grande tentative d’immigration illégale depuis la crise de juillet 2022 où environs 2.000 migrants subsahariens ont tenté d’entrer dans la ville de Melilla.

Vendredi matin vers 6 heures, plus de 200 migrants subsahariens ont tenté de s’approcher de la barrière frontalière de Sebta, mais leur tentative a été stoppée par la gendarmerie marocaine qui les a empêché d’atteindre la double barrière, a indiqué l’agence de presse espagnole, Efe.

Le groupe de migrants ont tenté d’entrer via une zone intermédiaire du périmètre frontalier terrestre de 8,2 kilomètres. Selon l’agence espagnole, aucun des migrants n’a réussi à escalader la barrière de 10 mètres de haut.

Elle cite que la gendarmerie marocaine a mis en place un dispositif important dans la zone qui a réussi à empêcher cette tentative d’immigration illégale.

La garde civile espagnole a quand même déployé ses unités de l’autre côté de la clôture, et de fermer temporairement la frontière de Tarajal avant de l’ouvrir vers 8h15 pour permettre l’entrée des personnes et véhicules.

Les garde civile espagnole a également mobilisé ses unités maritimes opérationnelles aux deux brise-lames frontaliers.

Selon les dernières données du ministère espagnol de l’Intérieur concernant les 3 premiers mois de 2023, 199 personnes sont arrivées irrégulièrement à Sebta par voie terrestre soit 3,9% de moins qu’entre janvier et fin mars 2022 et 16 autres l’ont atteint par voie maritime, représentant la moitié de celle de l’année précédente à la même période.

The post Sebta: Le Maroc avorte une tentative de migration illégale de 200 subsahariens appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow