lequotidien.ma
LE Quotidien

Sebta: Trois bateaux de pêche marocains interceptés par les autorités espagnoles

Une association espagnole de pêcheurs a annoncé avoir intercepté 3 navires marocains qui auraient pêché dans les eaux de Sebta. 

L’Organisation des pêcheurs de Carboneras (Carbopesca) a expliqué avoir intercepté trois navires marocains qui auraient pêché dans les eaux considérées comme relevant du préside occupé de Sebta, à l’aide de filets interdits.

Les trois navires ont été emmenés au port de Sebta, a indiqué l’agence de presse espagnole Efe qui a rapporté les faits.

« Le patrouilleur des garde-côtes a identifié trois navires marocains pêchant dans les eaux espagnoles avec la pratique des filets dérivants ou des rideaux de la mort », ont déclaré le groupement des pêcheurs dans un communiqué de Carbopesca.

Les pêcheurs sont intervenus eux-mêmes pour intercepter les trois navires qui ne se trouvaient pas dans les eaux dites « espagnoles ». Il est à noter que ce sont les filets utilisés pour la pêche qui se sont retrouvés dans ces eaux là.

La semaine dernière, une assemblée de l’association des pêcheurs a étudié la possibilité de laisser les bateaux de pêcheurs aller eux-mêmes rechercher de potentiels bateaux étrangers.

Dans un communiqué les pêcheurs espagnols ont déclaré que « lors de l’assemblée qui s’est tenue dans les environs de Carbopesca, il a été décidé de ne pas sortir et de capturer les bateaux, mais de continuer à dénoncer, de faire confiance aux organisations compétentes » car « ça allait être beaucoup plus positif et ça l’a été ».

En effet, les autorités espagnoles ont amené les bateaux capturés au port de Sebta et ont procédé à une plainte. « Les autorités espagnoles correspondantes respectent la réglementation et ont répondu avec force en amenant ces navires au port de Ceuta, en procédant à la plainte », ont-ils indiqué, affirmant se sentir « soulagés et soutenus ».

« Aujourd’hui, la pêche illégale ne reste pas impunie et les premières arrestations de bateaux de pêche marocains illégaux commencent à se concrétiser », a rapporté EFE.

« Nous sommes heureux que le bruit que font tous les pêcheurs soit utile. Nous espérons que les patrouilleurs et les garde-côtes continueront d’intercepter et de dénoncer les bateaux qui pêchent illégalement et qu’ils agiront en conséquence », ont-ils conclu.

The post Sebta: Trois bateaux de pêche marocains interceptés par les autorités espagnoles appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow