Le Commissaire de l’Union Africaine (UA) aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, l’Ambassadeur Bankole Adeoye, a appelé, mercredi, les belligérants au Soudan à cesser les combats, tout en exprimant le refus de l’UA des ingérences étrangères dans le conflit.
Bankole Adeoye a souligné qu’ »aucun militaire n’arrêtera cette crise » au Soudan appelant les généraux (Mohamed Hamdan Daglo dit «Hemetti» et Abdel Fattah al-Burhane), à cesser les combats, lors d’une conférence de presse en ligne à laquelle Hespress FR a assisté.
« Permettez-moi de profiter de cette occasion pour souligner à nouveau que l’union africaine continue de mettre l’accent sur les principes directeurs selon lesquels aucune victoire militaire n’arrêtera cette crise », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur nigérian a affirmé par ailleurs que seule une solution politique « négociée », entre les partis politiques soudanais, sera à même de résoudre la crise dans le pays qui vit depuis le 15 avril, de violents affrontements entre les éléments de l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), provoquant de nombreux morts et blessés parmi les civils.
Bankole Adeoye a tenu, a renouveler l’appel à un « cessez-le-feu permanent dans l’intérêt suprême du bon peuple soudanais », soulignant « la tâche herculéenne » pour l’Union africaine de faire en sorte que ce dernier fonctionne et qu’il soit surveillé, tout comme il a insisté sur la reprise du dialogue politique.
Le Commissaire africain a exprimé avec force sa position et celle de l’Union africaine contre toute ingérence étrangère ou « l’internationalisation » du conflit. « Nous ne tolérerons pas une guerre par procuration », a-t-il insisté.
Il a affirmé qu’au contraire, le Soudan a besoin que la communauté internationale « parle et agisse d’une seule voix », renouvelant l’appel à un processus politique incluant tous les partis soudanais qui « aidera à résoudre cette crise plutôt que toute ingérence étrangère ».
Exprimant la pleine solidarité et le soutien au peuple soudanais de la part de l’Union africaine, le Commissaire a enfin admis que les Soudanais doivent faire face à « crise sur crise », rappelant la situation économique déjà détériorée du pays avant la crise provoquée par les deux principaux généraux à la tête des armées soudanaises et les « énormes dégâts causés aux infrastructures critiques » du pays.
Le Commissaire de l’UA s’exprimait dans le cadre des prérogatives de l’UA, mandatée lors d’une réunion aux Nations Unies, le 12 avril, pour coordonner les acteurs internationaux sur le Soudan avec l’objectif de mettre fin en urgence à la violence et à la déstabilisation du pays.
The post Soudan: Le Commissaire de l’UA Bankole Adeoye met en garde contre les ingérences étrangères appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.