lequotidien.ma
LE Quotidien

Soudan: L’ONU appelle à 3 jours de trêve pour l’Aïd al-Fitr

En prévision des célébrations de l’Aïd al-Fitr, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé jeudi à instaurer un cessez-le-feu pendant au moins trois jours au Soudan. 

« Je lance un appel pour qu’un cessez-le-feu ait lieu pendant au moins trois jours, marquant les célébrations de l’Aïd al-Fitr, afin de permettre aux civils pris au piège dans les zones de conflit de s’échapper et de chercher des soins médicaux, de la nourriture et d’autres fournitures essentielles », a déclaré M. Guterres lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion virtuelle organisée par l’Union africaine (UA).

La réunion de l’UA a rassemblé les dirigeants de la Ligue des Etats arabes, du groupe régional d’Afrique de l’Est (IGAD) et de l’Union européenne.

Ce cessez-le-feu “doit être la première étape pour offrir un répit aux combats et ouvrir la voie à un cessez-le-feu permanent”, a ajouté Guterres.

Le Soudan connait depuis le week-end derniers de violents affrontements meurtriers entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide (RSF) ayant fait plusieurs victimes civiles, poussant des membres des forces armées soudanaises à se rendre à l’armée tchadienne pour éviter la mort.

Alors que les médias indiquent que des milliers d’habitants de Khartoum se pressent sur les routes pour fuir les violences, près de 300 personnes ont été tuées et un tiers des établissements de santé sont “hors service”, à la suite des affrontements qui couvent depuis samedi dernier, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) note qu’au moins 9 enfants auraient été tués dans les combats, et plus de 50 enfants auraient été blessés alors que les hostilités se poursuivent à Khartoum, au Darfour et au Nord-Kordofan.

The post Soudan: L’ONU appelle à 3 jours de trêve pour l’Aïd al-Fitr appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.

Join the Discussion

Your email address will not be published. Required fields are marked *

arrow